Le CLUPP et le Conseil portuaire du port de l'Île des Embiez

Le CLUPP est le Comité Local des Usagers Permanents du Port des Embiez avec six représentants élus des plaisanciers. 
Trois d'entre eux siègent avec voix consultative au Conseil Portuaire qui se réunit deux fois par an

Le Conseil Portuaire est l’instance délibérative de 9 personnes, placée sous la présidence du Maire de Six Fours, compétente dans la gestion courante du contrat de délégation, des travaux, des tarifs et des relations avec les usagers et professionnels. En plus du maire, il comprend 2 représentants de la société RICARD, délégataire du port, 3 élus du CLUPP représentants les usagers,, 3 représentants des services nautiques dont un représentant des marins.

Cinq des six représentants du CLUPP sont membres du Yacht Club des Embiez.

Vous trouverez ci-dessous les compte-rendus des réunions

CLUPP du 18 décembre 2024

Son objet est d'installer le Comité et de travailler à la mise en place d'un collège d'ambassadeurs de pannes.

Un comité qui devrait se réunir tous les mois (le lundi ou le vendredi) et dont le règlement intérieur sera prochainement proposé par P.Bouniol. Des thématiques de travail qui pourront concerner la vie des plaisanciers sur l’île et dans le port, l’environnement et la sécurité. Pour répondre au souhait de P. Bouniol d’installer un « collège » d’ambassadeurs de pannes nous avons travaillé à la formalisation de sa composition ainsi qu’au rôle dédié à ces représentants de pannes. Les ambassadeurs dont les noms devraient être prochainement communiqués par la capitainerie auront un rôle d’interface entre les plaisanciers de leur panne et la capitainerie pour traiter des éventuels problèmes rencontrées mais aussi répercuter les actions menées par la capitainerie en matière de sécurité et de protection environnementale. Une dynamique de relation avec le Directeur du port qui s’enclenche favorablement.

Conseil portuaire du 9 décembre 2024

Son objet est d'installer la nouvelle organisation et surtout délibérer sur les tarifs du port pour 2025.

Des tarifs positionnés sur la base de la formule de calcul nationale en évolution de +1,25%. Une hausse jugée acceptable par nos représentants (+0,95% en 2024) après la forte évolution connue antérieurement. Un point a été fait sur le déroulement des travaux de réfection de la digue nord d’entrée du port avec une fin de chantier annoncée pour avril 2025.
Le directeur du port P. Bouniol a communiqué sur les résultats du classement NAVILY positionnant le port à la 13eme place des ports de la région et sur une baisse de la fréquentation de passage au cours de l’année 2024 sur les 80 amarrages dédiés….
Nous avons évoqué les problématiques d’insécurité constatées ces derniers mois tant sur les plages qu’au sein du port et de l’île pour connaître les dispositions prévues…. un sujet sur lequel P. Bouniol nous a indiqué n’avoir aucun pouvoir en la matière et la ville nous a renvoyé au numéro de téléphone de la police municipale le 0494349420. Des réponses que nous avons jugées insatisfaisantes et inquiétantes.
En fin de réunion nous avons fait connaitre notre volonté d’être des acteurs constructifs au sein de ce conseil.

Election des représentants du CLUPP le 19 novembre 2024

Membres titulaires :
     Catherine BECQUART
     Didier FAYE
     Guillaume TORRENTE


Membres suppléants :
     ANNIE PROVOYEUR
     Régis MARTIN DE BOUDARD
     Benoît COQUELET
Recherche