Le CLUPP et le Conseil portuaire du port de l'Île des Embiez

Le CLUPP est le Comité Local des Usagers Permanents du Port des Embiez avec six représentants élus des plaisanciers. 
Trois d'entre eux siègent avec voix consultative au Conseil Portuaire qui se réunit deux fois par an

Le Conseil Portuaire est l’instance délibérative de 9 personnes, placée sous la présidence du Maire de Six Fours, compétente dans la gestion courante du contrat de délégation, des travaux, des tarifs et des relations avec les usagers et professionnels. En plus du maire, il comprend 2 représentants de la société RICARD, délégataire du port, 3 élus du CLUPP représentants les usagers,, 3 représentants des services nautiques dont un représentant des marins.

Cinq des six représentants du CLUPP sont membres du Yacht Club des Embiez.

Vous trouverez ci-dessous les compte-rendus des réunions

CLUPP du 12 Septembre 2025

1) Vie du port
  • Panne B: Indication manquante de panne : à refaire en 2026 avec nouvelle charte Graphique 
  • Panne R: Éclairage manquant sur la fin de la panne : Kits éclairages reçus ; à mettre en place d’ici fin octobre 2025 
  • Trottinettes: Indication à faire en début de panne à l’instar des panneaux Pavillon Bleu
  • Digue : échelle de sécurité : en commande ; seront à poste d’ici fin Novembre 2025   

2) Général
  • Sanitaires (Capitainerie): nouveau dispositif d’ouverture des portes à l’étude ; le modèle retenu sera communiqué aux membres du CLUPP pour vérifier si le dispositif proposé est viable. Le budget est validé, le dispositif retenu en place en janvier 2026 
  • Point laverie (Capitainerie): possibilité d'avoir un second point laverie à cause de la fréquentation.
  • Paiement problématique avec les nouvelles cartes de paiement ; nous allons rechercher un fournisseur type « machine à café » s’occupant de l’entretien, des règlements, des dépannages pour que ce ne soit pas trop lourd à gérer pour la capitainerie
  • Inauguration de la digue (Capitainerie): à l’étude pour fin Octobre 2025 
    - Invitation du maire
    - Implication de l'île
  • Inspection des chaînes mères /chaines filles (Capitainerie)
    - Travaux en cours. Panne X et W. Entre F et K puis entre E et F. Target fin novembre. Le but est de faire plus de contrôles et changer point par point au lieu de faire des remplacements en big bang.
    - Présentation de l’outil de suivi lors de la prochaine réunion du CLUPP. 
    Une attention particulière sera portée à la communication aux plaisanciers concernés
  • Amarrage : Chaînes interdites (Capitainerie): Préparation des bolards et/ou protection des sangles.  
  • Fréquentation du port (Capitainerie):
    - augmentation du chiffre d'affaire de +5% et nombre de bateau +7%
    - augmentation de +17% de la station service.
    - Préparation du nouveau quai J : Pose d'une marche à l’étude pour facilité les transferts quai bord quai 
  • Jacky (Capitainerie): heurts avec les bateaux quand il sort. Déplacement en panne I ou A pour faciliter les transferts quai bord quai et ses sorties.   
  • Navette l'hiver (Capitainerie): Doodle pour vérifier l’appétence et la réservation de la navette pour le vendredi soir et/ou dimanche soir. Si assez de personnes inscrites, la navette pourrait être mise en place
  • Aire de carénage (Capitainerie)
    - clôture de l'aire de carénage pour des raisons évidentes de sécurité
    - pour les travaux ponctuels nous pourrons demander l'autorisation à l’accueil du carénage
  • Annexe (Capitainerie) : présentation lors du prochain CLUPP d'un règlement pour la bonne marche du port
  • Représentants de panne (CLUPP):
    - pas nécessairement utile
  • Réunion de sensibilisation (CLUPP): en remplacement des Représentants de panne :
    - respect des règles de sécurité
    - consommation de l'eau et l'électricité
    - amarrage et vie du port
    - présentation de thèmes pour aider à initier le dialogue
    - remorquage (intervention capitainerie limitée au domaine portuaire)
    - Désacralisation de l'appel au CROSS
  • Attendance sur l'île (Capitainerie):
    - question sur la nécessité d'ouvrir la capitainerie le dimanche en très basse saison plutôt que de renforcer l’équipe le samedi
    - agent de sécurité vs gardien (domaine d’intervention plus large pour le deuxième)
  • SNSM (Marco):
    - Rarement disponible en pleine saison
    - Marco pourrait les faire venir pendant le nettoyage de l'île
  • Nettoyage de l'île (Marco):
    - Plaisanciers + salariés
    - Pendant les vacances d'octobre
    - Terrestres uniquement 
    - Max 60 personnes (peut-être 80)
    - Apéro (SAB)
    - Relais au YC et/ou SNSM

CLUPP du 14 Mars 2025

Le nouveau Comité Local des Usagers Permanents du Port des Embiez s’est réuni pour la seconde fois depuis le 18 décembre 2024, sur convocation de Pierre Bouniol dans les locaux de la capitainerie.

Participants : Pierre Bouniol, Kate Becquart, Benoit Coquelet, Didier Faye, Guillaume Torrente

Cinq sujets ont été abordés au cours de cette réunion débutée à 10h 

1) Un projet de règlement intérieur pour notre CLUPP
Benoit a proposé un document qui a été examiné et doit être complété avant d'être soumis aux juristes de la sté Paul Ricard, avant d'être soumis à l'approbation du prochain CLUPP.
 D’ores et déjà il est convenu que le comité se réunira tous les 2 mois. 

2) Communication et référents de pannes 
Dès son approbation le règlement intérieur du CLUPP sera affiché à la capitainerie. Une boîte à idées y sera également disposée afin de recueillir les remarques et suggestions des plaisanciers. L’émergence de candidatures aux fonctions de « référent de panne » sera suscitée afin de servir de relais entre la capitainerie et les plaisanciers. 
Enfin, le CLUPP pourra désormais être contacté grâce à une adresse mail dédiée clupplesembiez@gmail.com et un site sera également bientôt consultable. . 

3) Propreté des sanitaires et contrôle d’accès
Partant du constat d’une forte utilisation des sanitaires dédiés aux plaisanciers par les personnes de passage journalier, Pierre Bouniol présente son projet d’installation de boîtiers à carte numérique qui viendraient remplacer les digicodes actuels. Un système d’un coût acceptable qui outre de ne permettre l’accessibilité qu’aux seuls plaisanciers autorisés permettrait aussi d’y ajouter un dispositif d’alerte de sécurité au sein de chaque cabine. Une installation envisagée pour la fin de l’été 2025. Une problématique pour laquelle les représentants des usagers souhaitent que concomitamment le nombre de points de toilettes installés au profit des personnes de passage soit renforcé. Pierre Bouniol parle des démarches de passation de marchés en cours auprès de sociétés de nettoyage qui disent avoir des difficultés de recrutement liées notamment à l’insularité …. 

4) Chantier naval – Station-service - Magasin AD
Après nous avoir présenté la nouvelle grille tarifaire du chantier naval, maintenant les jours de franchise de stationnement antérieurs et proposant des prestations plus ciblées pour répondre au mieux aux demandes des plaisanciers ; Pierre Bouniol fait état des investissements lourds réalisés et à venir qui pèsent sur l’équilibre financier du chantier (notamment l’installation de traitement des eaux et la maintenance du portique…) en attirant notre attention sur le nécessaire équilibre économique du chantier. En réponse à notre question sur l’organisation d’une prestation en mécanique il fait état de réflexions non finalisées pour le moment. La station-service devra également à court terme faire l’objet de travaux de mise en conformité coûteux posant la question de sa rentabilité. Là encore, l’insularité à un coût. Ne pas l’intégrer dans nos comportements pourrait nous mettre dans une position difficile à terme... Il en est de même du magasin AD qui en dépit du dynamisme de sa gestionnaire Véronique Deprez est pénalisé par les frais de transport vers l’île des Embiez qui ne sont pas répercutés aux clients. Un sujet qui a retenu notre attention et sur lequel nous avons fait connaître notre souci de voir ces services essentiels maintenus sur l’île ; le CLUPP s’est engagé à communiquer auprès des plaisanciers sur les enjeux et notre intérêt de fidélisation dans une relation partenariale. Des dossiers que nous souhaitons suivre dans les prochains mois. 

5) Travaux de la digue
Pierre Bouniol nous confirme que le chantier sera achevé fin avril bien qu’un batardeau amovible anti tempête ne soit posé qu’en octobre pour améliorer la protection lors des tempêtes hivernales. Les accès terrestres sur les pannes I et H seront rapidement rétablis. L’inauguration de la nouvelle digue se fera le 14 juillet 2025.

CLUPP du 18 décembre 2024

Son objet est d'installer le Comité et de travailler à la mise en place d'un collège d'ambassadeurs de pannes.

Un comité qui devrait se réunir tous les mois (le lundi ou le vendredi) et dont le règlement intérieur sera prochainement proposé par P.Bouniol. Des thématiques de travail qui pourront concerner la vie des plaisanciers sur l’île et dans le port, l’environnement et la sécurité. Pour répondre au souhait de P. Bouniol d’installer un « collège » d’ambassadeurs de pannes nous avons travaillé à la formalisation de sa composition ainsi qu’au rôle dédié à ces représentants de pannes. Les ambassadeurs dont les noms devraient être prochainement communiqués par la capitainerie auront un rôle d’interface entre les plaisanciers de leur panne et la capitainerie pour traiter des éventuels problèmes rencontrées mais aussi répercuter les actions menées par la capitainerie en matière de sécurité et de protection environnementale. Une dynamique de relation avec le Directeur du port qui s’enclenche favorablement.

Conseil portuaire du 9 décembre 2024

Son objet est d'installer la nouvelle organisation et surtout délibérer sur les tarifs du port pour 2025.

Des tarifs positionnés sur la base de la formule de calcul nationale en évolution de +1,25%. Une hausse jugée acceptable par nos représentants (+0,95% en 2024) après la forte évolution connue antérieurement. Un point a été fait sur le déroulement des travaux de réfection de la digue nord d’entrée du port avec une fin de chantier annoncée pour avril 2025.
Le directeur du port P. Bouniol a communiqué sur les résultats du classement NAVILY positionnant le port à la 13eme place des ports de la région et sur une baisse de la fréquentation de passage au cours de l’année 2024 sur les 80 amarrages dédiés….
Nous avons évoqué les problématiques d’insécurité constatées ces derniers mois tant sur les plages qu’au sein du port et de l’île pour connaître les dispositions prévues…. un sujet sur lequel P. Bouniol nous a indiqué n’avoir aucun pouvoir en la matière et la ville nous a renvoyé au numéro de téléphone de la police municipale le 0494349420. Des réponses que nous avons jugées insatisfaisantes et inquiétantes.
En fin de réunion nous avons fait connaitre notre volonté d’être des acteurs constructifs au sein de ce conseil.

Election des représentants du CLUPP le 19 novembre 2024

Membres titulaires :
     Catherine BECQUART
     Didier FAYE
     Guillaume TORRENTE


Membres suppléants :
     ANNIE PROVOYEUR
     Régis MARTIN DE BOUDARD
     Benoît COQUELET
Recherche