Notre Club
NOS INSTANCES
La gouvernance de notre Yacht Club
Celle-ci relève du droit associatif régi par la Loi du 1er juillet 1901 et des statuts du 27 janvier 2000 encore en vigueur.
Le Yacht Club des Embiez (YCE) est affilié à la Fédération Française de Voile.
Nos instances sont constituées d'un Comité Directeur, d'un bureau et d'un Président :
Le Comité directeur ( l'assemblée délibérante) du YCE est composée de 15 membres élus pour 3 ans par l'Assemblée Générale annuelle dont les mandats sont renouvelables par tiers tous les ans, le représentant désigné de la société Paul RICARD (Gilles GRANDGUILLOTTE) étant membre de droit .
Chaque année le Comité directeur élit le bureau qui comprend le Président ,les Vices -Présidents le Secrétaire général et le Trésorier, membres choisis parmi les membres du Comité directeur. Il a une compétence d'attribution générale.
Le Président représente le YCE, préside les assemblées générales et les réunions, met en application les décisions et la politique générale adoptées par le comité directeur, assure la gestion du YCE, mission qu'il mène avec le concours des membres du bureau.
Le Bureau
Président Didier FAYE
Vices- Présidents:
- Suppléant Jacky PONTROUE
- Secrétaire Générale et vie du club Catherine BECQUART
- Trésorier et affaires nautiques Jean-Marc DOUROUX
- Membres associés Fabienne BONNET
Francis MATTER
Président Didier FAYE
Vices- Présidents:
- Suppléant Jacky PONTROUE
- Secrétaire Générale et vie du club Catherine BECQUART
- Trésorier et affaires nautiques Jean-Marc DOUROUX
- Membres associés Fabienne BONNET
Francis MATTER
Comité Directeur suite à l'Assemblée Générale du 9 mars 2025
Dominique AUGER
Catherine BECQUART
Serge BOCOVIZ
Fabienne BONNET
Bertrand CHAMBION
Véronique DESPRES
Jean-Marc DOUROUX
Didier FAYE
Gilles GRANDGUILLOTTE
Christian LAVENOT
Francis MATTER
Jacky PONTROUE
Didier QUENNEPOIX
Lucien ROSSI
Guillaume TORRENTE
Catherine BECQUART
Serge BOCOVIZ
Fabienne BONNET
Bertrand CHAMBION
Véronique DESPRES
Jean-Marc DOUROUX
Didier FAYE
Gilles GRANDGUILLOTTE
Christian LAVENOT
Francis MATTER
Jacky PONTROUE
Didier QUENNEPOIX
Lucien ROSSI
Guillaume TORRENTE
Invités permanents :
Le Directeur du port ou son représentant
Le Régisseur de l'animation de l'île BRAVIN Marco
VIE DU CLUB et ANIMATION
Réflexion- Echanges sur le programme prévisionnel d'activités de 2026
Avant que les instances du club (Comité directeur et Assemblée générale) n'arrêtent en février et mars le programme d'activités de 2026, nous avons souhaité en communiquer la trame à nos adhérents afin d'en recueillir les avis et les suggestions voire les contributions.
Dans cette perspective et pour favoriser la discussion je vous joins 2 documents ci-après resituant nos objectifs (une note de novembre 2024 et l'extrait du compte rendu du comité directeur du 8/11/2025 sur le préprogramme 2026.
En fait nous attendons des uns et des autres un avis sur nos orientations mais aussi des propositions d'activités assorties de leurs modalités de mise en oeuvre...
Tout est envisageable dans le cadre toutefois de notre capacité collective à porter les projets:
- soirées débats (propositions de sujets et d'intervenant...)
- organisation des apéros ( fréquence, animation ...)
- Information -formation ( sujets souhaités...)
- Régates (formation et promotion...)
-....
Document 1 Note de Novembre 2024
Commission « Vie du club et Animation »
En complément de ma note du 2.10.24 j’ai souhaité en introduction de notre réflexion et de nos échanges poser le cadre dans lequel la démarche que je propose s’inscrit : - notre club (le YCE) développe déjà une dynamique d’activités et d’animation appréciable qui doit cependant être repensée pour mieux répondre encore aux nouveaux adhérents ainsi qu’aux futurs que nous voulons attirer,
- si être passé de 80 adhérents à 173 est bien, rien ne nous interdit d’en cibler désormais 200 à 300 mais surtout aussi garder la confiance de ceux qui nous ont récemment rejoints (sachant que le port regroupe 700 bateaux) et que cette évolution est déterminante pour favoriser nos relations avec notre partenaire historique privilégié .
- notre organisation nécessite d’être rapidement renforcée par des acteurs prêts à s’impliquer dans la vie du club avec une répartition des rôles et des tâches plus effective .
- le YCE doit être le lieu de référence des plaisanciers de l’île, accueillant, organisateur d’évènements nautiques et facilitateur de relations, voire d’entraide.
La démarche d’adhésion au YCE me semble portée par plusieurs aspects :
- faire partie d’une communauté de plaisanciers pour partager leur passion et leurs activités . Cela quels que soient les types de bateaux (voile ou moteur),
- rencontrer un cercle de relations amicales et sympathiques avec qui partager de bons moments sur l’île lors de leurs séjours,
- trouver auprès de l’organisation et des membres un esprit solidaire d’entraide pour les aider dans la gestion de leur bateaux, préparer leurs navigations ….
Des attentes que le YCE se doit de bien appréhender pour mieux affirmer sa place et l’intérêt qui lui est porté avec quelques pistes de réponses :
-renforcer dans la mesure du possible l’accueil au sein du local siège qui doit être d’accès plus ouvert aux membres en dehors des permanences du samedi dans le cadre de modalités à déterminer. La rénovation prochaine proposée va dans ce sens,
- faire de nos rendez-vous des samedis d’été, de vrais moments de regroupements des plaisanciers d’après escapades avec la programmation aussi de soirées apéritives autour de la plancha….
- durant l’hiver, proposer des regroupements de soirée (les samedis) autour d’un thème d’échange lié au nautisme (commentaire d’un livre , passage d’un film , conférences techniques sur le choix des voiles , l’entretien des moteurs, la lecture météo… Des soirées qui de mon point de vue ne pourraient se tenir que dans une salle de capacité d’accueil supérieure à celle du local.
Des pistes à poursuivre et à développer :
-un besoin d’identification de l’appartenance qu’il faut poursuivre (ventes de gilets, tee-shirts, casquettes, drapeaux …. )
- faire partager aux adhérents l’accueil des clubs amis et le suivi des grands évènements du nautisme,
- promouvoir des démarches de mutualisation entre les adhérents pour des interventions techniques requérant des compétences de prestataires extérieurs à l’île (sablage de coques…)
- mutualiser quelques outils techniques, mis à disposition par le club aux adhérents d’utilité importante mais d’usage peu fréquent (régleur de tension des haubans, lustreuse …..
Une vision peut être « idéaliste » et discutable au vu des difficultés parfois rencontrées pour faire tourner le club et véritablement partager les tâches mais sur laquelle je vous propose d’échanger pour tenter d’établir le programme d’activité 2025 Une participation à la réflexion non limitative aux seuls acteurs inscrits ou cooptés sur le groupe WhatsApp et qu’avec votre accord nous pourrions éventuellement élargir.
Document 2 Extrait du compte rendu de notre comité directeur du 08/11/2025 Préparation de la saison 2026
Sans attendre ni relativiser la réflexion à mener auprès des adhérents et pour répondre à la demande d’information pressante du service de communication de l’île mais aussi des clubs extérieurs nous nous sommes pré » positionnés sur un calendrier prévisionnel.
Un pré projet d’activité qui reprend dans l’immédiat les évènements intéressants qui ont bien fonctionné et devraient être élargis au terme de notre réflexion.
Une volonté affichée du CODIR de maintenir notre dynamique avec si possible l’organisation de 2 soirées « Débat » (27/06 et 5/09) mais aussi de 2 sardinades….
Un programme ambitieux pour la bonne concrétisation duquel Didier Faye rappelle la nécessité de renforcer en 2026 les instances du club (Codir et Bureau ) dès la prochaine assemblée.
Un sujet de préoccupation pour lequel il demande aux membres du codir de se mobiliser.